Parisienne visite une cité de France

Je suis une Parisienne, j’ai longtemps vécu à Paris et je suis donc au courant de ce qui se passe à Paris et ses environs. Mais ce que je peux vous dire va me prendre beaucoup de temps, alors j’ai choisi quelques quartiers en France et je vais vous dire mes impressions sur ceux-ci, c’est-à-dire les points forts et les points faibles.

par

Une Parisienne visite une cité de France: La Grande Borne à Grigny/Viry-Chatillon (91)

Ce que je trouve positif dans cette ville, c’est qu’il y a des transports faciles et rapides. Je fais évidemment référence à la ligne RER qui dessert Paris, la ligne D qui part de Viry et arrive au Châtelet en une demi-heure.

J’apprécie aussi le fait que le cadre de vie ici est très bon, c’est-à-dire que j’aime voir qu’il y a de grands lacs, des aménagements idéaux pour les piétons et les cyclistes.

Et même pour le shopping, il y a Leclerc. Mais le problème que je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer, c’est qu’il n’y a pas de restaurants, ou du moins pas beaucoup. Il n’y a pas non plus, ou très peu, d’installations sanitaires.

Une Parisienne visite une cité de France :Le Val Fourré à Mantes-La-Jolie (78)

J’ai essayé de vivre près de Mantes-la-Jolie et j’apprécie vraiment le fait que l’environnement soit dominé par les espaces verts. Je ne parle que des zones situées le long des berges de la Seine, mais dans les environs, on trouve de nombreuses forêts et tanières, et même la forêt de Rosny. C’est ce qui fait le charme de cette cité.

Mais je reproche quand même à cette urbanisation que, bien qu’apparemment rurale et tranquille, elle est très mal desservie. Par exemple, il y a des bus, mais les embouteillages sont tellement longs que vous serez en retard plus souvent que vous ne le pensez.

Une Parisienne visite une cité de France : Les Tarterets – Corbeil-Essonne (91)

J’ai aimé la présence des services de la cité car il y a 3 stations pour aller partout. En ce qui concerne les activités de loisirs, le « Cinéma de l’Arcel » est très bien, surtout pour les familles avec enfants.

Et pour ma part, comme j’y étais en famille, j’ai pu laisser mes enfants s’essayer à quelques petits jeux et espaces verts. Mais, malheureusement, je sais que le stationnement dans la ville est trop insuffisant. Si vous cherchez un parking, c’est mort, vous devrez vous garer loin et marcher.

argent

Une Parisienne visite une cité de France : Les Beaudottes – Sevran (93)

Ce que j’aime vraiment aux Beaudottes-Sevran dans le 93, c’est qu’il est très pratique d’y vivre. Tout d’abord, les gares RER, 2, la liaison rapide avec Paris, j’ai même eu l’occasion de profiter de 2 heures de détente dans le parc de la Poudrerie. Le problème ici, c’est qu’il n’y a pas ou peu de sécurité, la racaille se promène librement et le public se sent sacrifié et craintif tant il y a de merdes et même de vendeurs à la sauvette.

Une Parisienne visite une cité de France : Le Val D’Argent – Argenteuil (95)

Tout d’abord, se rendre à Paris depuis le Val d’Argent, à Argenteuil, est facile car il y a une ligne de train directe. Mais il y a aussi des bus, mais c’est sûr que tout le monde ne veut pas prendre la RATP.

Quant aux fast-foods, il y en a plein. Cependant, je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer qu’il y a des zones abandonnées. C’est devenu un quartier rouge et Argenteuil est de moins en moins fréquenté, enfin, c’est juste mon humble constat..

Avatar

Passionné par le web, amoureux de la vie, je rédige sur tous les sujets qui me passionnes. N'hésitez pas à me contacter si vous voulez échanger sur les sujets que couvre ce site ou ma ligne éditoriale.